Week-end et séjour à Charlieu dans la Loire
Organisez votre week-end à Charlieu ! Vous recherchez un gîte à Charlieu ? Ou bien vous souhaitez réserver une chambre d’hôte, un citybreak, une location de vacances à Charlieu ?
Découvrez nos autres idées de week-ends dans la Loire
Un
voyage dans l’histoire de Charlieu
Anciennement peuplé de marchands et de tisserands, le village de Charlieu a conservédes tours de défense, des bâtisses à colombages pittoresques, des hôtels particuliers à pans de bois et à encorbellement de style Renaissance. Les ruelles moyenâgeuses qui s’enroulent autour du site monastique nous emportent loin dans le passé. L’histoire de Charlieu débute en 870… et à la fondation de l’abbaye. Ses moines la nomment «Cher lieu».
L'abbaye
bénédictine de Charlieu
Fondée vers 875 par des moines bénédictins, l'abbaye de Charlieu, à la limite du Duché de Bourgogne, est ensuite rattachée à Cluny en 930. L’abbaye est renommée pour ses tympans sculptés : celui de l’église est un des plus anciens de l’art roman français, celui du porche un chef d’œuvre de maturité, inspiré du livre de l'Apocalypse, et sublimé par le jaune de la pierre calcaire.
Le cloître actuel, de la fin du XVe, s'ouvre sur la salle capitulaire par une colonnade romane et donne accès à la chapelle du prieur (fin XVe). Deux musées, lapidaire et d'art religieux, ont été aménagés dans le parloir et une ancienne cave. Le Centre des Visiteurs, espace d'accueil et boutique, propose aussi un espace muséographique recréant l’univers monastique.
Musée
de la soierie de Charlieu
Passionnant musée qui rassemble l’évolution du matériel textile du XIXe siècle à nos jours. Des somptueuses robes de soie, des échantillons de créations « Haute Couture » et de l’ameublement de luxe sont exposés. L’histoire de la Corporation des Tisserands de Charlieu, des démonstrations des métiers à tisser, des émouvantes photographies d’ateliers de tissage et un film sur les entreprises actuelles donnent au visiteur un bel aperçu d’une activité toujours vivante.
L’andouille
de Charlieu
LA spécialité de la cité, l’andouille de Charlieu est composée de la viande de porc, du cœur, de vin rouge et d’un mélange d’épices. Elle se déguste chaude avec des pommes de terre, des lentilles, de la choucroute ou des haricots blancs. L’été elle est aussi consommée froide, en charcuterie accompagnée d’une salade verte ou une salade de lentilles. La sympathique Confrérie des Faiseurs de l'Andouille de Charlieu travaille à la faire connaître.
Louer
un gîte à Charlieu
Découvrez notre sélection de gîtes, de chambres d’hôtes, de locations de vacances labellisés Gîtes de France à Charlieu dans la Loire.