Accueil >
St-Haon-le-Châtel : patrimoine et vignoble !

St-Haon-le-Châtel : patrimoine et vignoble !

roanne-tourisme-ambierle-vigne-331-1638437197.jpg
Saint-Haon-le-Châtel se laisse découvrir comme un musée à ciel ouvert, perché sur son piton rocheux. Il offre un point de vue exceptionnel sur les monts de la Madeleine. Entre remparts du XIVe siècle, tours rondes, maisons à pans de bois, manoirs de la Renaissance et hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles, les murs chuchotent les histoires qui ont marquées la vie du village.
Ce village, voisin de Renaison, conjugue avec charme, environnement spectaculaire, ambiance médiévale et patrimoine Renaissance.
Des architectures et des lieux précieux étonnent et surprennent le visiteur : pas deux maisons, deux rues, deux sites semblables !
Saint-Haon-le-Châtel fait partie des cinq villages labellisés « Village de caractère en Loire » du Roannais avec Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire, Ambierle, Charlieu et Le Crozet.
En savoir +

La Côte Roannaise et son vignoble !
Rayonnant sur un coteau de 20 km de long, le vignoble de la Côte Roannaise surprend ceux qui prennent le temps de le découvrir. C’est dans une campagne vallonnée aux essences variées et autour de villages riches d’un patrimoine sauvegardé, que la vigne s’exprime aux racines de la Loire.

Le Gamay règne en maître sur les 215 hectares de l’AOP Côte Roannaise. Les sols granitiques lui conviennent parfaitement. Exposées au levant, les vignes savent prendre le soleil et profiter des contraintes d’un climat qui peut parfois être difficile.

Le Vignoble est en Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1994.

En savoir +