Accueil >
Produits du terroir du département de la Loire

Produits du terroir du département de la Loire

Le terroir et la gastronomie de la Loire sont extrêmement riches. La qualité de ses produits, de ses vins et de ses spécialités locales puisent ses origines dans une agriculture raisonnée.

Parmi les produits du terroir de la Loire les plus réputés, nous citerons la fourme de Montbrison, les râpées de pomme de terre, la Praluline, le Sarasson, le « plat au four » et le Barboton, mais d’autres spécialités de la Loire feront prochainement leur apparition dans  cette rubrique « Gastronomie de la Loire.


Produits du Terroir de la Loire

fourme_aop-1673356098.jpg

La fourme de Montbrison 


Un must des Ligériens ! Cette fourme qui bénéficie d’une appellation d’origine protégée (AOP) et est inscrite au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco ! C'est un fromage persillé à base de lait entier de vache, avec une croûte naturelle de couleur légèrement  orangée, sa et dont la pâte marbrée de bleu est molle et douce. L’affinage dure deux à trois mois en cave, période durant laquelle la fourme de Montbrison développe son léger goût caractéristique de noisette. Elle entre dans la composition de nombreuses recettes locales tels la tartiflette et les gratins, et s’accompagne parfaitement d’un vin rouge côtes-du-forez.

rap-e-1673356160.jpg

Les râpées de pomme de terre


D’origine stéphanoise, réalisées à base de pommes de terre et d’œufs battus, de sel et de poivre, les râpées sont traditionnellement proposées avec de la charcuterie et une salade. Mais chaque contrée, du Forez au Beaujolais, chaque village, chaque famille apporte sa propre recette  en y ajoutant de la viande, du fromage,  des herbes, de l’ail, etc. Et pourquoi pas un peu de fourme de Montbrison sur des râpées pour une version plus forezienne ?

sarasson-1673356301.jpg

Le Sarasson


Véritable spécialité locale, rare en dehors de la Loire, le Sarasson est une préparation fromagère, un fromage blanc fabriqué à base de babeurre, qui ressemble à un fromage blanc battu. Il peut être agrémenté de ciboulette, d'huile de colza, de vinaigre, d’'ail ou  d’herbes. Il est souvent servi accompagné de pommes de terre cuites à l'eau ou à la vapeur et d’un saucisson à cuire ou de râpées.

plat_au_four-1673356410.jpg

Le « plat au four »


Une recette ancienne, une recette de grand-mère, ou plutôt une « façon de faire ». Toujours des pommes de terre, cette fois cuites en tranches avec du bouillon dans un plat à gratin dans lequel on ajoutera une viande, agneau ou de porc. 

pralus-1673356436.jpg

La Praluline


Praluline ® depuis 1955 est un must de la fameuse Maison Pralus de Roanne. La praluline est une des gourmandises préférée des Ligériens.  Une recette de brioche au beurre très généreusement garnie de pralines roses concassées. Depuis, la maison roannaise a ouvert 18 boutiques à Paris, Lyon, Saint-Étienne et exporte dans le monde entier.

barboton-1673356527.jpg

Le Barboton


Le Barboton est un ragoût d’agneau assaisonné au thym et au laurier avec pommes de terre, carottes et oignons. Le principe de ce plat riche est de tout faire cuire en même temps l’agneau et les légumes dans une cocotte en fonte. La cuisson doit durer deux heures au minimum à feu réduit en arrosant régulièrement. 

logo_gites_de_france_couleur-1673356569.jpg

Réserver votre hébergement pour aller à la découverte du terroir de la Loire


Découvrez notre sélection de gîtes, de chambres d’hôtes et de locations de vacances labellisées Gîtes de France dans la Loire pour découvrir ses produits du terroir, ses grands chefs et ses grands vignobles.