Les vins du département de la Loire
L’amateur de vin saura attraper les chemins buissonniers, de villages en villages pour se perdre dans les labyrinthes de vignes qui couvrent les coteaux.
Découvrez les meilleurs accords mets et vins, dégustez les spécialités de la gastronomie locale sublimées par les vins de la région pour faire vibrer de plaisir les papilles des plus gourmands.
Loire Tourisme propose un très bon guide pour découvrir le vignoble à télécharger ici.
Les vins de Saint-Joseph dans la Loire

Accroché aux terrasses de granit surplombant la rive droite du Rhône, le Saint-Joseph est un vin d'appellation d'origine contrôlée (AOC) du vignoble de la Vallée du Rhône septentrionale, à cheval sur la Loire et l’Ardèche.
Les vins de Condrieu dans la
Loire

Situé au nord de la Vallée du Rhône, sur la rive droite du Rhône, le vignoble AOC de Condrieu est connu pour ses fameux vins blancs réputés dans le monde entier.
Ce fameux cru blanc doré avec de légers reflets verts, si délicat et incroyablement aromatique s’appuie sur le caractère exceptionnel du cépage unique Viognier planté ici sur son terroir originel. La ville de Condrieu ressemble à un petit port méditerranéen du temps des romains. L’AOC Condrieu s’étend sur 200 hectares dont certains dans le canton du Pilat, La Chapelle-Villars et Vérin dans la Loire.
Le Viognier, cépage unique, confère au Condrieu onctuosité et générosité. dévoilant ainsi des parfums d'abricot, de mangue ou de pêche, des touches florales de violette. Ce vin se boit jeune mais après quelques années il développera de merveilleuses expressions miellées ou de fruits confits, pain d’épices, fruits secs et notes grillées selon les millésimes.
Près
de 200 domaines avec de nombreuses maisons reconnues comme les domaines de Yves Cuilleron, Georges Vernay, François
Villard, Louis Chèze, Pierre
Jean Villa, Jean-Michel Gerin ou Yves Gangloff et bien d’autres en devenir.
Les vins de Château-Grillet dans
la Loire

Le vignoble s'étend sur les communes de Saint-Michel-sur-Rhône et de Vérin dans le la Loire sur la rive droite du Rhône, au sud de la ville de Vienne. Ce terroir exceptionnel de seulement 3,5 hectares produit un vin blanc unique, confidentiel, sur de merveilleuses petites terrasses, appelées « chaillées ».
« Minéralité, tension, élégance » caractérisent ces vins d’exception.
Il exhale ses parfums de fruits frais, abricot, poire, pêche, de camomille, rose et de violette comme tous les bons viogniers puis avec le temps de notes de miel, de nougat, de vanille, de truffe blanche ou d’épices. Faible en acidité, en bouche, remarquablement équilibré, il dégage une finesse étonnante, et une des plus belles rondeurs qui soient. Une légende !
Réserver un gîte ou une chambre d’hôtes vers le vignoble de Château-Grillet dans la Loire
Les vins des Côtes-du-Forez dans
la Loire

Pas loin de Saint-Étienne, niché sur les coteaux… volcaniques des monts du Forez, le vignoble des Côtes-du-forez de développe entre 350 et 600 m d’altitude.
Le
gamay planté sur des terrains granitiques et sur des buttes basaltiques est l’unique
cépage de cette appellation d’origine contrôlée. Ce « double
terroir », basaltique et granitique, apporte aux productions une
typicité particulière
et donne des vins souples et conviviaux à boire plutôt jeunes. Ils peuvent
se révéler très typés avec des notes minérales et épicées qui se mêlent
agréablement aux arômes de fruits frais lorsqu’ils sont issus de sols
basaltiques. L'origine volcanique de ce terroir imprime donc aux vins un
caractère original et leur assure une structure remarquable. Le vignoble
s’étend sur 150 hectares. Le cépage Gamay
Saint Romain noir à jus blanc est
parfaitement adapté à ce terroir particulier. Au
nez,les fruits rouges, groseille et framboise, dominent et des
notes d'abricot, d'ananas et de pamplemousse caractérisent les rosés tandis
qu’en bouche, souples,
frais et fruités, les rouges des cuvées basaltiques sont plus tanniques et
racées et se conservent plus longtemps. Les vins rosés, d’une bonne fraîcheur
sont souples et fins.
Une dizaine de maisons avec
de nombreux domaines reconnues : Gilles Bonnefoy, Verdier-Logel,
Yves et Jean-Luc Gaumon, Jean-François Arnaud,
Stéphanie Guillot , Agamy, François Reumont ou les vins de la Madone et bien d’autres en devenir.
Les vins de la Côte Roannaise
dans la Loire

Surplombant la Loire, autour de villages riches en patrimoine, le vignoble de la Côte Roannaise s’étend sur une vingtaine de kilomètres et culmine à 500 mètres d’altitude sur les contreforts des monts de la Madeleine.
A l'ouest de Roanne, la production de vins rouges issus du gamay sur des sols granitiques est complétée de vins rosés et blancs. Le vignoble est en Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1994. Ces sols granitiques offrent au cépage Gamay Saint Romain une expression toute particulière qui se décline à travers des vins d’une belle robe rouge cerise, parfumés et frais, aux arômes de fruits, cassis, framboise, cerise, mûre, fraise des bois mais aussi plus puissants, plus épicés, « réglissés », poivrés avec le temps. Selon l'âge des vignes, deux types de vins se distinguent : des vins jeunes légers et fruités ou des cuvées corsées, quelquefois minérales pour les plus vieux. Les rosés dont le goût tend vers la cerise, le cassis, la pomme et la poire ont en bouche de la fraîcheur et de la vivacité. Les blancs, en Chardonnay et Viognier, sont classés en Vin de Pays d’Urfé.
Environ 30 domaines avec de nombreuses maisons reconnues comme les domaines des Pothiers, de Sérol, de Désormière, de Lapandéry et toute une talentueuse génération de vignerons dynamiques.
Réserver un gîte ou une chambre d’hôtes dans le vignoble de la Côte Roannaise dans la Loire