L’œuvre du Corbusier dans la Loire

Dans les années 50, l’ancienne ville minière aménage un quartier modèle, « Firminy vert », « plus ouvert, plus sain, plus fonctionnel » qui rassemble une unité d’habitation aux rues multicolores, une église en béton brut en forme de cône et une maison de la culture concave. Le Corbusier, architecte avant-gardiste signe son second plus grand ensemble architectural après Chandigarh en Inde. Le « Centre de recréation du corps et de l’esprit » comprend 3 bâtiments : une maison de la Culture, un stade olympique de 4000 places et une église conique. Il y travaillera de 1954 à sa mort. André Wogenscky, fervent disciple prend la relève, édifie le stade et la piscine. Il faudra attendre 2006 pour que l’église Saint-Pierre, lumineuse et dépouillée soit terminée. La maison de la Culture, construite de son vivant et classée par l’Unesco au Patrimoine mondial en 2016 resplendit comme le joyau de cet ensemble
L'unité
d'habitation de Firminy

Dernière construite, l'unité d'habitation de Firminy, un monumental ensemble de plus de 50 m de haut qui surplombe le quartier de Firminy-Vert comptait à l'époque 414 appartements pouvant héberger 1 600 habitants.
Après vingt ans d’existence, l'aile nord de l'unité d'habitation a été fermée au public. Un promoteur a dés lors commercialisé les appartements inoccupés. Les visiteurs trouvent parfois triste le béton gris mais ils adorent le concept d'habitat et plus particulièrement la lumière et la fonctionnalité des lieux, achèvement d’un architecte ô combien visionnaire.
Dans l'appartement-témoin laissé en l’état, le visiteur découvre qu’à l'époque déjà, la cuisine ouvre sur le séjour, la chambre parentale surplombe en mezzanine et le chauffage se fait par le sol. Il avait même, dit-on, imaginé un service de livraison à domicile dans cette unité d'habitation pensée comme une ville verticale.
Les deux derniers étages sont réservés aux salles d'une école maternelle. Un théâtre en plein air et une pataugeoire occupent l'espace du toit.
Mais le site Le Corbusier n’est pas un musée c’est un lieu de vie ; on le visitera donc comme tel.
Le centre civique de Firminy

Une maison de la culture, un stade municipal et une église achevée en 2006 complètent l'ensemble du centre civique. Le site accueille 25 000 visiteurs chaque année ; il doit faire l'objet de travaux d'aménagement supplémentaires pour doubler si possible sa fréquentation dans les prochaines années.
La maison
de la culture de Firminy

Classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, des visites guidées sont proposées aux touristes dont une clientèle étrangère japonaise en particulier grande admiratrice du Corbusier. Dans l'un des quatre appartements de l'unité d'habitation, proposés à la location, on peut passer une nuit en rêvant au Modulor.
L’église
Saint-Pierre du Corbusier

Centre de spiritualité et un centre culturel,l’église Saint-Pierre, une église pas comme les autres dont les plans ont été réalisés par Le Corbusier juste avant sa mort, accueille toute l'année des expositions dans le paysage du quartier de Firminy-Vert. La partie basse du bâtiment destinée aux activités paroissiales est désormais devenue un espace muséal, qui accueille des expositions tout au long de l’année. Une fois par mois on y célèbre un office religieux ouvert à tous qui permet d’en révéler toute la spiritualité.
« Le meilleur moment pour découvrir l'église, c'est un matin ensoleillé, lorsque la lumière transperce délicatement la nef. »
Réserver votre location vacances pour visiter les œuvres architecturales
du Corbusier
