Accueil >
Idées sorties St Etienne et environ

Idées sorties St Etienne et environ

A ne surtout pas manquer St-Etienne et alentours

Saint-Étienne hors cadre

Saint-Étienne invite les regards à changer et les esprits à s’ouvrir. La ville se dévoile au gré des flâneries design et créatives ou de balades inspirantes dans la nature toute proche. Que diriez-vous de faire un bout de tour en ville en contournant ou escaladant les sept collines qui dominent et proposent des points d’observation chaque fois différents ? Comme la montée du Crêt de Roc dont l’ascension, avec sa sublime rampe de style Art Nouveau, offre une vue imprenable sur la ville. Mais Saint-Étienne vous encourage aussi à changer de point de vue et vous invite à franchir les murs de la ville pour emprunter des sentiers singuliers. 15 km vos séparent du deuxième plus grand chef-d’œuvre de Le Corbusier à Firminy. L’occasion de prolonger ensuite la balade dans les gorges de la Loire, toutes proches et toujours magiques, ou au cœur du Parc naturel régional du Pilat qui regorge de randonnées et villages discrets à dénicher.

Musée de la Mine

À deux pas du centre ville, le puits Couriot (classé Monument historique) est un site remarquable qui évoque l'aventure de Saint-Étienne autour du charbon. La mine s'est éteinte en 1973. Le chevalement et les deux crassiers qui l'accompagnent, monumentales collines de déchets de lavage du charbon, sont des emblèmes de l'aventure minière de Saint-Étienne. L'aménagement du site Couriot - Musée de la Mine a conservé l'ensemble des traces du travail des hommes. L'émotion est partout présente ; on y ressent à chaque instant la présence des mineurs, même s'ils ont aujourd'hui définitivement quitté Couriot.

Le Stade Geoffroy-Guichard

Construit en 1931, le stade Geoffroy-Guichard est un temple du football en France. Il doit son nom au fondateur des magasins Casino, dont le siège est à Saint-Étienne. Geoffroy Guichard était en outre propriétaire du terrain sur lequel le stade est construit. Baptisé 'le Chaudron', il dégage les soirs de match une fumée qui lui donne ce surnom affectif et en fait un lieu exceptionnel.

Musée d'Art Moderne et Contemporain

Et oui... Après le centre Pompidou, c’est à Saint-Etienne qu'on trouve la plus grande collection d’art moderne et contemporain en France. On y a déjà croisé le rouge envahissant d’Anish Kapoor (My Red Homeland), les sculptures monumentales de Robert Morris ou encore la vague envoûtante de Jean-Michel Othoniel. Ce nom ne vous dit rien ? C'est pourtant l'enfant du pays et il est connu dans le monde entier. Derrière sa drôle de façade toute noire, recouverte de plaques de céramiques qui s’illuminent la nuit, le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne va vous en faire voir de toutes les couleurs.

Espace Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine

Vous aimez les animaux, eux encore plus.
Le zoo de Saint Martin la Plaine c’est 900 animaux bichonnés comme à la maison. Et comme à la maison, il y a la petite préférée : ici c’est Digit la jolie Gorille. Vous verrez, son regard est désarmant.
Au cœur du parc (900 animaux sur 12 hectares) ambiance tropicale (plutôt oasis que mojito enfants obligent !) avec les oiseaux bigarrés , les singes voltigeant, les pandas Roux ou les Tigres sortis tout droit du livre de la Jungle.
Un peu plus loin les lions majestueux vous jettent un regard altier : une vieille lutte de classes, il vous manque la couronne.
Les loups blancs eux, vous invitent à leur repas… ou presque. Pas sûr qu’il reste grand-chose après leur vorace passage à la gamelle.
Bref un safari dépaysant et familial pour se remplir la tête de jolies photos avant de reprendre la route. A ne pas manquer.

Les Gorges de la Loire

Les Gorges de la Loire, c'est une réserve de 4000 hectares aux portes de la ville, ou différents milieux naturels se côtoient : tout pour se mettre au vert ! Ces spécificités offrent aux gorges de la Loire des paysages emblématiques, agrémentés par de nombreux bourgs pittoresques.
De nombreuses activités permettent de découvrir cet environnement privilégié, entre activités nautiques et randonnées aux paysages divers, découverte des villages typiques, leurs nombreux châteaux et églises, farniente sur la plage de St Victor ou animations organisées sur la région. Tout un térritoire à découvrir et à respecter.

Green Beer Spa

Bullez dans le Houblon !
Car les bienfaits de la bière ne sont pas uniquement gustatifs. « Dans une baignoire en chêne rustique, on va retrouver les trois ingrédients de la bière, c’est-à-dire le houblon, le malt et la levure de bière. Le premier est connu pour ses vertus relaxantes, le deuxième est un anti-oxydant, quant à la levure de bière, on lui prête depuis toujours des propriétés fortifiantes sur les cheveux et les ongles ». Comme il n’y a pas de fermentation, il n’y a pas d’alcool dans le bain, donc pas de sensation collante à la sortie. A côté de la baignoire, une tireuse à bière est à disposition des clients pour déguster les différentes saveurs de la Brasserie des 7 collines.