Gastronomie dans le département de la Loire
Gastronomie en Loire
La Loire est un pays de gourmets et de gourmands, un territoire d’une très riche gastronomie tant par la qualité de ses produits et spécialités locales que par quelques-unes de ses recettes ancrées dans les racines de son terroir. On ne saurait oublier de vous proposer quelques adresses, comme celle des frères Troisgros, qui en font un département gastronomique d’excellence. Vraiment.
Les incontournables de la gastronomie du département de la Loire sont fortement impactés par les produits du terroir, des vignobles de grande qualité, par la gastronomie Lyonnaise et ses grands chefs.

Les restaurants étoilés dans la Loire
3 étoiles au Michelin dans la Loire :
Restaurant Troisgros à Ouches
Michel
Troisgros et son fils César poursuivent avec talent l’excellence gastronomique
atteinte par leurs ainés et conservent leurs trois étoiles en 2022. Ils
perpétuent la tradition familiale dans le nouvel écrin cosy du restaurant Le Bois sans Feuilles à Ouches.
1
étoile au Michelin dans la Loire :
Restaurant de la Loire, Fabien RAUX, table gastronomique à Pouilly-sous-Charlieu
=> Où dormir autour de Pouilly-sous-Charlieu
=> Où dormir autour de Saint-Galmier
=> Où dormir autour de Chazelles-sur-Lyon
Le Prieuré d'un disciple de Pierre Troisgros, le chef Thierry Fernandes à Ambierlé
=> Où dormir autour d'Ambierle
Bib
gourmand au Michelin dans la Loire :
Le Central, une autre maison de la famille Troisgros à Roanne
Insens à Saint-Étienne du chef Maxime Apert
Le Vert Pré de l’hôtel du Relais de l’Abbaye à Charlieu de Patrick Guyard

Les vins de la Loire
Les vins de la Loire ou plutôt les vins de département de la Loire se sont développés au fil du temps. Très recherchés par les amateurs et les connaisseurs de vin, ils comptent 5 AOC dans 5 vignobles : le Saint-Joseph, le Condrieu, le Château-Grillet, les Côtes du Forez et la Côte Roannaise.

Desserts et gâteaux de la Loire
Pour le charriot de desserts, devraient convenir à tous les gourmands : le milliard aux cerises, la praluline, la tarte aux myrtilles de La Jasserie, le pâté de la batteuse, le pâté aux pommes chausson garni de pommes en forme de demi-lune, le matefaim sorte galette ou de crêpe très épaisse préparée à partir de farine de seigle. La bugne, beignet (forézien … ( :-) moelleux ou croustillantes est également un classique de la pause gourmandise de la Loire.

Recettes gastronomiques de la Loire
Des plats de résistance, avec toutes les recettes gourmandes issues de la cuisine traditionnelle française, à base de viandes, de charcuteries : côtes de veaux braisées, poulardes pochées ou farcies, filets de sandre à la « Côte Roannaise », salade de barabans, salade de pissenlits et l’incontournable râpée de pommes de terre mais aussi le Barboton, un plat riche, ragoût de pomme de terre assaisonné au thym et au laurier. Une tuerie !

Cuisiner le poisson de la Loire
Pour les inconditionnels du poisson, de la friture d’ablette, de vairons, de blageaons, la Loire conserve quelques belles adresses de même que pour la préparation des tanches, des brochets, des croustillantes cuisses de grenouilles. Pourquoi pas avec un Condrieu ?

Charcuterie de la Loire
La charcuterie est reine dans ce département voisin de Lyon : l’andouille de Charlieu, le sac-bardin, gros saucisson et savant mélange de viande de porc d’abats porc et de vin qui vous fera craquer, la rosette de Lyon qui peut mesurer plus d’un mètre…, le jésus, plus gros que long, saucisson de prestige, et encore toutes les variantes possibles et inimaginables de saucisses et saucissons tels la saucisse d’herbes, le saucisson à cuire, le saucisson brioché. Et que dire des « grattons » et des tripes à Lyonnaise !