Accueil >
Gastronomie dans le département de la Loire

Gastronomie dans le département de la Loire

Gastronomie en Loire

La Loire est un pays de gourmets et de gourmands, un territoire d’une très riche gastronomie tant par la qualité de ses produits et spécialités locales que par quelques-unes de ses recettes ancrées dans les racines de son terroir. On ne saurait oublier de vous proposer quelques adresses, comme celle des frères Troisgros, qui en font un département gastronomique d’excellence. Vraiment. 

Les incontournables de la gastronomie du département de la Loire sont fortement impactés par les produits du terroir, par la gastronomie Lyonnaise et ses grands chefs. 



restaurant--c--envato-element-1-1673353491.jpg

Les restaurants étoilés dans la Loire


3 étoiles au Michelin dans la Loire

Troisgros – Ouches - Loire

Michel Troisgros et son fils César poursuivent avec talent l’excellence gastronomique atteinte par leurs ainés et conservent leurs trois étoiles en 2022. Ils perpétuent la tradition familiale dans le nouvel écrin cosy du restaurant Le Bois sans Feuilles à Ouches.


1 étoile au Michelin dans la Loire

·  La Source de l’« enfant du pays », le chef Antoine Bergeron à Saint-Galmier

·  Château Blanchard à Chazelles-sur-Lyon du chef Sylvain Roux et de Frédéric son frère sommelier

·  Le Prieuré du disciple de Pierre Troisgros, le chef Thierry Fernandes à Ambierlé


Bib gourmand au Michelin dans la Loire

·  Le Clos Perché  à Montarcher à 1 150m d’altitude du chef Julien Magne

·  Le Central, une autre maison de la famille Troisgros à Roanne

·  Insens à Saint-Étienne du chef Maxime Apert

·  Le Vert Pré de l’hôtel du Relais de l’Abbaye à Charlieu de Patrick Guyard


alain_baillon_ambierle_octobre_2016_-c-_roannais_tourisme_-1--1673353660.jpg

Les vins de la Loire 


Les vins de la Loire ou plutôt les vins de département de la Loire se sont développés au fil du temps. Très recherchés par les amateurs et les connaisseurs de vin, ils comptent 5 AOC dans 5 vignobles : le Saint-Joseph, le Condrieu, le Château-Grillet, les Côtes du Forez et la Côte Roannaise.

pralus-1673353911.jpg

Desserts et gâteaux de la Loire


Pour le charriot de desserts, devraient convenir à tous les gourmands : le milliard aux cerises, la praluline, la tarte aux myrtilles de La Jasserie, le pâté de la batteuse, le pâté aux pommes chausson garni de pommes en forme de demi-lune, le matefaim sorte galette ou de crêpe très épaisse préparée à partir de farine de seigle.  La bugne, beignet (forézien … ( :-) moelleux ou croustillantes est également un classique de la pause gourmandise de la Loire.

fourme_de_montbrison_a_l_apero-1673354031.jpg

Fromages et produits laitiers de la Loire


Pour le plateau de fromages et de produits laitiers de la Loire, goutez à la brique du Forez, au sarasson pour n’en citer que quelques-uns, et bien sûr à la fameuse fourme de Montbrison, laquelle a conquis toute la France et même au delà.

recette-1673354170.jpg

Recettes gastronomiques de la Loire


Des plats de résistance, avec toutes les recettes gourmandes issues de la cuisine traditionnelle française, à base de viandes, de charcuteries : côtes de veaux braisées, poulardes pochées ou farcies, filets de sandre à la « Côte Roannaise »,  salade de barabans, salade de pissenlits et l’incontournable râpée de pommes de terre mais aussi le Barboton, un plat riche, ragoût de pomme de terre assaisonné au thym et au laurier. Une tuerie !

poisson-1673354362.jpeg

Cuisiner le poisson de la Loire


Pour les inconditionnels du poisson, de la friture d’ablette, de vairons, de blageaons,  la Loire conserve quelques belles adresses de même que pour  la préparation des tanches, des brochets, des croustillantes cuisses de grenouilles. Pourquoi pas avec un Condrieu ? 

charcuterie-1673354463.jpg

Charcuterie de la Loire


La charcuterie est reine dans ce département voisin de Lyon : l’andouille de Charlieu, le sac-bardin, gros saucisson et savant mélange de viande de porc d’abats porc et de vin qui vous fera craquer, la rosette de Lyon qui peut mesurer plus d’un mètre…, le jésus, plus gros que long, saucisson de prestige, et encore toutes les variantes possibles et inimaginables de saucisses et saucissons tels la saucisse d’herbes, le saucisson à cuire, le saucisson brioché. Et que dire des « grattons » et des tripes à Lyonnaise ! 

logo_gites_de_france_couleur-1673355026.jpg

Réserver votre hébergement pour aller à la découverte de la gastronomie de la Loire 


Découvrez notre sélection de gîtes, de chambres d’hôtes et de locations de vacances labellisées Gîtes de France dans la Loire pour découvrir ses grands chefs et restaurants étoilés, ses vignobles et ses produits du terroir.