Accueil >
Forêt de Lespinasse : le poumon vert de la Loire !

Forêt de Lespinasse : le poumon vert de la Loire !

f-ret_de_lespinasse-1638438325.jpg
Avec une superficie de 490 hectares, la Forêt de Lespinasse située sur les communes de Noailly, Saint-Forgeux-Lespinasse et Vivans, demeure un pur bonheur pour les amoureux de la nature, par sa faune et sa flore denses et diversifiées. Cette forêt très fréquentée par les randonneurs, les vététistes, les joggeurs, les pêcheurs et mêmes les ramasseurs de champignons.

Les balades sportives, familiales et ludiques au cœur de la forêt de Lespinasse! Petits et grands trouveront leur bonheur parmi les nombreuses balades balisées qu’offre la forêt au départ du parking. Parmi eux, le circuit du chêne Président, le plus connu et le seul accessible aux personnes à mobilité réduite. Un parcours VTT fera le plaisir des amateurs des deux roues. Un lieu facilitant les journées en famille : la fraîcheur en été ou le bol d’air frais en hiver. Après une balade à pied ou à vélo, quoi de mieux que de se retrouver autour d’un savoureux pique-nique ? La forêt de Lespinasse regorge de beaux coins pour manger dans le calme et au cœur de la nature. Notamment l’aire de pique-nique du grand Couvert avec à disposition des tables et des jeux pour les enfants.

Une faune et une flore denses et diversifiées ! Attentif est le maître mot pour observer la faune sauvage : chevreuil, sanglier, écureuil, et oiseaux vivent paisiblement dans ce domaine forestier. Ils côtoient une flore exceptionnelle comme les chênes rouvres. Rois du domaine, allant jusqu’à 50 mètres, ils alimentent et font vivre cette magnifique forêt. De jolis plans d’eau raviront les amateurs de pêche avec entre autres truites et gardons à volonté.

Petite ou plutôt grande histoire, puisque Jules César l’évoque déjà dans son ouvrage « la Guerre des Gaules », une bataille au lieu-dit Aspinassia (Lespinasse). Par la suite, elle a été transmise de génération en génération aristocratique pour finalement devenir propriété du département en 1968.

La forêt de Lespinasse aux abords du village de Saint-Germain-Lespinasse, est située à 15 minutes de Roanne.

En savoir +