Accueil >
Environs de St Etienne

Saint-Etienne et ses environs

saint_etienne-1619677610.jpeg
Partez à la découverte de Saint-Etienne et sa région, de ses nombreuses richesses touristiques, promoteur de plaisirs authentiques et durables ! 
Composé d'une nature exceptionnelle, de paysages et de sites grandioses, d'incontournables joyaux culturels et architecturaux comme le site Le Corbusier, le Musée d'Art Moderne , la Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez ou encore le mythique stade de football Geoffroy Guichard, notre territoire offre une palette d'évasions s'étendant du Parc du Pilat au Gorges de la Loire.

Saint-Étienne Métropole forme un territoire de 53 communes magnifiquement diversifié. Les sites touristiques incontournables, passionnants, aux couleurs intenses jalonnent les paysages et offrent un panorama à découvrir et à vivre sans modération : vert, authentique, moderne et design, teinté d’un passé industriel glorieux.

La ville de Saint-Étienne, membre du réseau des Villes créatives design Unesco, classée Ville d’Art et d’Histoire et station touristique, est le cœur vibrant de cette agglomération née au cœur d’espaces naturels préservés qui la rendent d’autant plus attractive et contemporaine.
Le centre ville de Saint-Etienne est doté de nombreuses rues piétonnes et pistes cyclables, d’un tramway centenaire déambulant le long de la rue principale. De vastes places ajoutent à l’atmosphère un air de vacances au quotidien.

Le stade Geoffroy Guichard et le Musée des Verts

460__460__auto__-wp-content-uploads-noesit-medias-206524-sitrapcu782094-188429-renovationstadeperspe
Appelé familièrement 'le Chaudron', le stade a été construit en 1930, grâce à la contribution des stéphanois. Aujourd'hui la toiture de la tribune officielle dispose de 2 600 m² de panneaux solaires.
Inauguré en 1931, le stade Geoffroy-Guichard a connu 7 rénovations majeures dans son histoire. La dernière en date lui a permis d’accueillir 4 matchs de l’Euro 2016 et de porter sa capacité à 42 000 places assises. Surnommé « Le Chaudron » depuis les années 1970, il accueille les bouillants supporters de l’ASSE depuis la création du club en 1933.Le Musée des Verts : premier musée français consacré au football, le Musée des Verts est installé dans un lieu exceptionnel, le mythique « Chaudron ». Que vous soyez supporter ou simple curieux, venez revivre les moments forts d’un club de légende ! Ce musée incarne la fierté des supporters et les valeurs d’un territoire. L’espace de 800 m2 raconte à travers des objets uniques, des photos exceptionnelles et des vidéos inédites la légende verte : une extraordinaire aventure remontant à Pierre Guichard, président à 21 ans de l’Association Sportive Stéphanoise, l’homme par qui tout est arrivé. Tous les visiteurs reçoivent en plein cœur le témoignage d’une grandeur passée qui ne s’est jamais évanouie. Le Musée des Verts se conçoit comme un formidable voyage dans la légende

Saint-Etienne, ville du Design

gruner-1429713237-1619677681.jpg
Désignée ville UNESCO de design du réseau des villes créatives !
Riche d'une histoire liée à la modernité industrielle, terre de créateurs et d'inventeurs, Saint-Étienne est une ville en constante mutation animée par une dynamique liant l'art et l'industrie.
Grâce à des initiatives concrètes telles que la création de la Cité du design et la Biennale Internationale Design, Saint-Étienne a adopté le design comme agent de transformation urbaine et comme levier de développement économique. S'appuyant sur la créativité de son territoire, sur l'engagement du secteur public et industriel, la ville se réinvente en entraînant son important tissu de petites et moyennes entreprises vers l'innovation et en améliorant, grâce au design, la qualité du cadre de vie de ses citoyens.
Les recherches développées par la Cité du design sur les nouveaux modes de vie positionnent la ville comme le laboratoire du design français, une ville innovante durable et solidaire. Saint-Étienne souhaite partager son expérience et ses compétences avec les villes UNESCO de design afin de faire face aux changements actuels de la société et aux questions centrales auxquelles les villes sont aujourd'hui confrontées.

Site le Corbusier

url-1431963159-1619677706.jpeg
Site mondiale d'architecture moderne du XXe siècle !
Le Corbusier, architecte de renommée internationale et fondateur de l’architecture moderne, a choisi Firminy pour concevoir son plus grand ensemble architectural en Europe. Ce site unique regroupe : la Maison de la Culture, le Stade, l’église Saint-Pierre, la piscine et l’Unité d’Habitation (appartement-témoin, école maternelle, toit terrasse avec son magnifique théâtre de plein air et une vue imprenable sur les environs).  Plusieurs types de visites – libres ou guidées – vous donnent les clés de lecture de ces Monuments Historiques. Vous découvrirez d’une part les jeux de lumières, de couleurs, de volumes et d’autre part les grands principes urbanistiques de la fameuse Charte d’Athènes.  Le Corbusier avait un souhait : mettre la musique au cœur de ses créations architecturales et artistiques. Tout au long de l’année, vous pouvez découvrir la façade musicale de la Maison de la culture, la sculpture acoustique de l’artiste, la sonorité atypique de la nef, etc. Pour la Commémoration nationale du 50e anniversaire de la disparition de l’architecte, hommage a été rendu à son travail en mettant le son au cœur des événements.