Accueil >
Le Roannais

Le Roannais

url-1434449329-1619678548.jpeg
Blotti entre Bourgogne, Massif Central et Lyonnais

Pays de traditions et d’échanges sur l’ancienne voie royale, le Pays Roannais entre Loire et Rhône s’élèvent des gorges de la Loire au Pin Bouchain.
Son riche patrimoine historique et culturel (Le Château de la Roche, le Relais de la Tête Noire, le village de Lay….) il séduit le visiteur.
Il est également doté d’un patrimoine naturel remarquable visible au gré des nombreux chemins de randonnée.
C’est une terre de tradition agricole et industrielle qui offre une diversité de reliefs et de paysages, soulignés par les vestiges patrimoniaux d’un pays historiquement riche de savoir-faire.


Tourisme à Roanne

port-roanne-hetru-jm-otgra-1434449678-1619678577.jpg
Ville verte, ville d’eau, ville de terroir !
Roanne se situe dans le département de la Loire et dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Historiquement, cette ville était connue pour son activité textile. Aujourd'hui, des entreprises de renom y sont implantées telles que Nexter Systems ou Michelin. Cette ville est célèbre pour la présence d'un restaurant étoilé ' La Maison Troisgros '. Celui-ci, fondé par les Frères Troisgros, a été élu meilleur restaurant au monde par le guide américain Zagat Survey. Son équipe professionnelle de basket-ball, la Chorale de Roanne, est également renommée. Roanne rassemble de nombreux édifices religieux tels que l'église Notre-Dame des Victoires ou encore l'église Saint-Louis.

Le patrimoine

url-1434450089-1619678605.jpeg
Les villages de caractères
Fièrement campés sur leurs promontoires, les villages de caractère de la Côte Roannaise, Le Crozet, Cahrlieu, St Jean Saint Maurice, St Haon le Châtel ou encore Ambierle séduisent d’emblée par la qualité de préservation de leurs bâtiments mais aussi par leurs vins AOC Côte Roannaise.

Qu’ils témoignent d’un passé mouvementé ou prospère, les villages Roannais cultivent l’art de la mise en scène. Trésors disséminés dans des écrins naturels d’exception, ils vous invitent à la flânerie et à la découverte. Laissez-vous surprendre par les villages du Roannais labellisés Villages de Caractère !

Le barrage de Villerest

url-1434450657-1619678633.jpeg
Entre histoire et tourisme
Le barrage de Villerest, à proximité de la ville de Roanne, est implanté sur le territoire des communes de Villerest et Commelle-Vernay. Sa retenue s’étend sur 770 ha, de Balbigny en amont à Villerest en aval.

Villerest possède des atouts touristiques importants que la commune s'est efforcée de développer en particulier au bord du lac. L'aménagement du bourg médiéval est également une priorité communale. Le développement des loisirs nature: sentiers piétonniers accessibles aux vélos, chevaux (2 centres équestres sur la commune) fait  l'unanimité auprès des touristes locaux ou de passage. L'offre existante: baignade surveillée, parc de la plage et location de pédalos, canoë Kayak, Voile et Water Jump, mini golf et bien sûr restauration...De passage à Villerest, une visite du bourg médiéval s'impose.Pour faciliter cette visite, un itinéraire a été établi (suivre la lance du chevalier !) qui conduit aux sites les plus remarquables, sur lesquels est apposée une notice historique !