Le Forez

Les Gorges de la Loire

Bonnes découvertes !
Chalmazel

Chalmazel est une station de sports d'hiver du Massif central située sur le territoire de la commune éponyme, dans le département de la Loire. Son domaine skiable alpin s'étend de 1 109 à 1 600 mètres d'altitude sur les pentes de Pierre-sur-Haute, point culminant des monts du Forez (1 634 mètres), entre la forêt et les landes sauvages d'altitude (les hautes Chaumes).
Le site possède 12 kilomètres de pistes de ski alpin desservies par 1 télésiège débrayable à bulles, 7 téléskis et équipées de 90 enneigeurs. On pratique par ailleurs le ski de fond sur le domaine nordique du haut Forez au col de la Loge et le snowkite sur les plateaux nus d'altitude. La station propose aussi des activités estivales : parc accrobranche, pistes de VTT avec modules acrobatiques, balades pédestres au départ de la station ou depuis l'arrivée du télésiège.
Montbrison

Ancienne capitale des Comtes du Forez dès le XIe siècle, Montbrison possède un patrimoine architectural remarquable, l'un des plus importants du département de la Loire. Les monuments à visiter :
- La collégiale Notre-Dame d'Espérance (XIIIe-XVe s.) dont le chœur préserve le gisant de Guy IV, l'un des suzerains les plus importants de la généalogie comtale ;
- La salle héraldique de la Diana (XIIIe), qui compte plus de 1 7000 blasons. Dans ce lieu se trouve également le musée archéologique du Forez.
- L'ensemble de bâtiments de l'actuelle mairie (XIIIe-XVIIIe), et ancien couvent des cordeliers. La mairie, la bibliothèque et la maison du tourisme Loire Forez occupent aujourd'hui les lieux.
- La Tour de la Barrière (XIIIe).
- Le collège des Oratoriens (XVIIIe) devenu Sous-Préfecture
- Le couvent des Ursulines (XVIIIe) et le couvent de la visitation (XVIIIe), devenus respectivement collège Victor de Laprade et centre musical Pierre Boulez.
- Le portail de l'ancienne caserne de Vaux, XVIIIe, (parc des comtes de Forez).
- La chapelle des Pénitents (XVIIIe) devenue théâtre des Pénitents. Une saison régulière d'une cinquantaine de spectacles anime le lieu, dans des registres aussi différents que la chanson française, le cirque, le jazz, le théâtre...
- Le jardin et hôtel d'Allard (XIXe), qui abritent aujourd'hui le musée d'Allard, qui possède de riches collections liées au monde de l'enfance et de la nature, qui accueille également tout au long de l'année des expositions temporaires de grande qualité.
La Fourme de Montbrison aujourd'hui connue dans la France entière, de même que les vins des côtes du Forez, ces deux AOC traduisent le 'bien vivre'... à Montbrison !