Nombre de personnes


Le Forez

chambles_credit_forez_tourisme_office_de_tourisme-1431964742.jpg
Entre Monts et Plaine
Le visiteur s'immergera pleinement dans cet univers de plaines et de montagnes, d'étangs et de fleuve, de vignobles et de forêts. Des petits villages aux accents médiévaux, aux villes à taille humaine entre Loire et plaine du Forez : chacun trouvera son bonheur parmi les sites naturels, les lieux à visiter, les activités à pratiquer, sans oublier les merveilleuses rencontres humaines.

Les Gorges de la Loire

460__460__auto__-wp-content-uploads-noesit-medias-146362-sitraact744775-141125-copie-de-parimoine-et
Côté nature, les Gorges de la Loire : versants escarpés méandres encaissés !
Partez à la découverte des Gorges de la Loire. Classées Réserve Naturelle depuis 1999, vous découvrirez ses paysages sauvages et variés, ses richesses écologiques, ses villages nichés dans la verdure ainsi que son patrimoine architectural. Découvrez un lieu où la nature reprend ses droits, pénétrez dans cet espace où tous vos sens seront en éveil.
Bonnes découvertes !

Chalmazel

url-1433855836.jpeg
Le domaine skiable de la Loire !

Chalmazel est une station de sports d'hiver du Massif central située sur le territoire de la commune éponyme, dans le département de la Loire. Son domaine skiable alpin s'étend de 1 109 à 1 600 mètres d'altitude sur les pentes de Pierre-sur-Haute, point culminant des monts du Forez (1 634 mètres), entre la forêt et les landes sauvages d'altitude (les hautes Chaumes).

Le site possède 12 kilomètres de pistes de ski alpin desservies par 1 télésiège débrayable à bulles, 7 téléskis et équipées de 90 enneigeurs. On pratique par ailleurs le ski de fond sur domaine nordique du haut Forez au col de la Loge et le snowkite sur les plateaux nus d'altitude. La station propose aussi des activités estivales (parc accrobranche, pistes de VTT avec modules acrobatiques, balades pédestres au départ de la station ou depuis l'arrivée du télésiège).

Montbrison

url-1433856476.jpeg
Un patrimoine architectural remarquable

Ancienne capitale des Comtes du Forez dès le XIe siècle, Montbrison possède un patrimoine architectural remarquable, l'un des plus importants du département de la Loire. Les monuments à visiter :

  • La collégiale Notre-Dame d'Espérance (XIIIe-XVe s.), dont le choeur préserve le gisant de Guy IV, l'un des suzerains les plus importants de la généalogie comtale ;
  • La salle héraldique de la Diana (XIIIe), qui compte plus de 1 7000 blasons. Dans ce lieu se trouve également le musée archéologique du Forez.
  • L'ensemble de bâtiments de l'actuelle mairie (XIIIe-XVIIIe), et ancien couvent des cordeliers. La mairie, la bibliothèque et la maison du tourisme Loire Forez occupent aujourd'hui les lieux.
  • Tour de la Barrière (XIIIe).
  • Le collège des Oratoriens (XVIIIe) devenu Sous-Préfecture
  • Le couvent des Ursulines (XVIIIe) et le couvent de la visitation (XVIIIe), devenus respectivement collège Victor de Laprade et centre musical Pierre Boulez.
  • Le portail de l'ancienne caserne de Vaux, XVIIIe, (parc des comtes de Forez).
  • La chapelle des Pénitents (XVIIIe) devenue théâtre des Pénitents. Une saison régulière d'une cinquantaine de spectacles anime le lieu, dans des registres aussi différents que la chanson française, le cirque, le jazz, le théâtre...
  • Le jardin et hôtel d'Allard (XIXe), qui abrite aujourd'hui le musée d'Allard, qui possède de riches collections liées au monde de l'enfance et de la nature, et qui accueille tout au long de l'année des expositions temporaires de grande qualité.

La Fourme de Montbrison est aujourd'hui connue dans la France entière, de même que les vins des côtes du Forez, deux AOC qui traduisent le bien vivre... à Montbrison !

Nos locations dans le Forez

Retrouvez nos 136 locations dans la région du Forez

La Liesse

La Valla-sur-Rochefort

3 épis
Capacité10
chambres4
Animaux acceptés (gratuit)
Carte de crédit acceptée
Accessible aux handicapés
A partir de 460/sem

Les Genets

Saint-Bonnet-le-Courreau

3 épis
Capacité7
chambres3
Animaux interdits
A partir de 51/nuit (base 2 pers.)

Inscrivez-vous à la newsletter

Pour être informé de nos actualités et promos, laissez nous votre email.