+/-

Affiner ma recherche

Animaux bienvenusAvec ou sans suppléments (Passez la souris sur l'image pour connaitre le détail)

Hébergement

Tourisme et HandicapHébergement respectant le label Tourisme et Handicap

Couchages

Découvrir la Loire (42) en visitant ses châteaux

Vous vous demandez que visiter dans la Loire (42) ? Dans ce département aussi, il y a des châteaux remarquables à découvrir. On peut même dire que les lieux regorgent d’édifices magnifiques aux histoires plus belles les unes que les autres. C’est une formidable façon de découvrir ce département authentique. Selon l’emplacement de votre gîte dans la Loire ou de votre chambre d’hôte, voici quelques destinations incontournables pour petits et grands, le temps d’un week-end ou pendant des vacances dans le Roannais ou le Forez près de Saint-Etienne. Suivez le guide !

Les châteaux du roannais

Le Château de la Roche ancré sur un piton rocheux

A Saint-Priest-la-Roche, à 20 km de Roanne, un château médiéval est construit sur un site à la fois remarquable et insolite, sur les bords du fleuve de la Loire. Le cadre est très romantique. Le Château de la Roche, ancré sur un piton rocheux depuis le XIIIe siècle, est accessible par la route touristique des Bords de Loire et surplombe majestueusement le fleuve. C’est l’un des monuments emblématiques des Gorges de la Loire. Des visites théâtralisées y sont organisées, pour offrir aux enfants comme aux adultes, une approche ludique de ce magnifique site à la situation improbable. Chaque été, des animations culturelles ont également lieu au Château de la Roche.

Les ruines et légendes du Château des Cornes d’Urfé

Du Château des Cornes d’Urfé à Champoly, il ne reste que des légendes et d’imposantes ruines, pointant vers le ciel, leurs cornes minérales. Ce château édifié entre les XIIe et XIVe siècles et perché à plus de 900 mètres d’altitude, fût l’objet de luttes incessantes entre grands seigneurs. Il s’agit du berceau de la famille d’Urfé, une famille noble dont plusieurs membres ont été des fonctionnaires royaux et hommes de lettres, et qui s’installera plus tard à la Bâtie d’Urfé dans la plaine du Forez (voir plus bas). Le point de vue depuis ce château édifié sur une colline, en plein cœur de la forêt, est splendide : on peut apercevoir le puy de Dôme et même la chaîne du Mont-Blanc au-delà des monts du Lyonnais.

Le château raffiné de Saint-Marcel-de-Féline

Le Château de Saint-Marcel-de-Félines, qui date du XIe siècle, est particulièrement élégant. Cette ancienne « maison forte » compte pas moins de 6 tours. A l’intérieur, toute une série de pièces témoignent de 5 siècles de décors et d’ameublements intacts et font la richesse de ce château. La cuisine rustique avec sa cheminée monumentale et son four à pain vaut le détour. Le guide nous apprend des choses passionnantes sur l’histoire du bâtiment particulièrement bien conservé, et en particulier les peintures sur bois. Le jardin avec son labyrinthe de buis mérite une halte. L’accueil y est convivial.

Les châteaux dans le Forez près de Saint-Etienne

Le Château de Bouthéon, ses musées et ses jardins

Le Château du Bouthéon, situé sur la commune d’Andrezieux-Bouthéon, surplombe la plaine du Forez, au centre du département de la Loire. Cet édifice est un joyau parmi le patrimoine de la Loire, témoignant de l’évolution architecturale sur huit siècles d’histoire : époque médiévale, renaissance, etc. Ce château abrite un centre d’interprétation du Forez, présentant le patrimoine locale et la culture forézienne. Egalement, un musée sur le fleuve de la Loire, avec des aquariums. Le Château de Bouthéon est bordé d’un parc animalier et botanique de 12 hectares, ainsi que des jardins à la française.

Le Château d’Essalois et sa vue imprenable sur les Gorges de la Loire

Le Château d’Essalois à Chambles, vaut également le détour pour plusieurs raisons. Cet édifice médiéval dont la construction a débuté au XIIe siècle pour se terminer XVIe siècle, est impressionnant. Il a fière allure par son volume, mais aussi sa position. Depuis la tour de ce vieux château fort en ruine rénové et qui se visite de manière libre et sécurisée, on profite d’une vue imprenable sur les Gorges de la Loire et le barrage de Grangent. La promenade aux alentours est très agréable.

Le Château de la Bâtie d’Urfé et sa grotte de rocailles

Cette demeure de la plaine du Forez fait partie des plus beaux châteaux de la Loire (42). Elle abrite de nombreux trésors datant de la Renaissance et témoignant de l’influence italienne. Notamment, sa fameuse grotte de rocailles du 16e siècle : c’est la seule encore conservée en France. L’aménagement de grottes artificielles était à la mode à cette époque dans les jardins de la Renaissance italienne. Ici, la grotte se trouve à l’intérieur du château et le décor est constitué d’un assemblage de coquillages, de cailloux et de sables colorés. Autour de la demeure, les jardins à la composition originale et raffinée, invitent à la flânerie.

Le décor médiéval du Château de Montrond-les-Bains

Facile d’accès (à 10 minutes de l’autoroute) et visible de loin, Le Château de Montrond-les-Bains, édifié par les Comte du Forez au XIIe siècle, nous transporte au moyen-âge. Un véritable morceau d’histoire au cœur de la plaine du Forez. A découvrir sur place : la grue médiévale, des caves, le garde-manger, l’oratoire, le donjon... Egalement, un espace-jeux pour enfants avec costumes, ainsi qu’un musée postal très intéressant, qui nous livre l’histoire de la gestion et de la distribution du courrier.

Des réductions sur les entrées de certains châteaux avec le Pass Découverte

Certaines de ces structures sont partenaires de la carte Pass Découverte, proposée par le Département aux habitants de la Loire, mais aussi aux touristes et autres visiteurs de passage. A noter que 1 Pass par famille suffit (pour 2 adultes et 2 enfants). Ce document gratuit permet de profiter de réductions sur les entrées des sites concernés, parmi lesquels : le Château de la Roche, le Château de Bouthéon, le Château de Vaugirad, le Château de Boën, le Château des Marcilly Talaru, le Château de Montrond-les-Bains, le Château de la Bâtie d’Urfé, le Château de Saint-Marcel et le Château des Bruneaux.

168 locations dont 136 réservables en ligne correspondent à votre recherche
Tri par :
Découvrir la Loire (42) en visitant ses châteaux
Afficher la légende
  • Gîte

  • Chambre d'hôtes

  • Camping

  • City Break

  • Regroupement d'hébergements