+/-

Affiner ma recherche

Animaux bienvenusAvec ou sans suppléments (Passez la souris sur l'image pour connaitre le détail)

Hébergement

Couchages

10 idées de week-end dans la Loire

Quand on pense au département de la Loire (42), on imagine des immensités vertes. Des moyennes montagnes, des forêts luxuriantes. En somme, un département où il fait bon se ressourcer. Une envie d’escapade ? La Loire se prête à de nombreuses activités culturelles et sportives. Visite de châteaux, randonnée, sports d’eau vive... Sachez que vous pouvez aussi profitez d’un week-end insolite dans la Loire. Le département nous réserve en effet quelques surprises... N’attendez plus pour réserver un gîte dans la Loire ! Voici 10 idées de week-end près de Saint-Etienne ou de Roanne, en région Auvergne-Rhône-Alpes. 

Un week-end randonnée dans le Pilat

Vous aimez la marche ? Partez faire de la randonnée dans le Parc Naturel Régional du Pilat ! Le lieu compte plus de 1 500 km de sentiers balisés avec des panoramas impressionnants à découvrir, entre coteaux de vignes, étendues de genêts, forêts de sapins... De nombreux itinéraires sont possibles. On citera notamment, le chemin de Volan à Malleval, le sentier du Crêt de Chaussître ou encore, le sentier de l’Arbuel à Condrieu. Vous pourrez aussi découvrir un patrimoine bâti étonnant. Faites une halte chez les producteurs locaux pour savourer des produits du terroir, tels que la rigotte de Condrieu, le fameux fromage de chèvre. Pour un week-end insolite dans la Loire, vous pouvez séjourner dans un gîte paysan par exemple, ou une ancienne ferme typique.

Un week-end nature, près de l’eau

Autre idée de week-end dans la Loire : un séjour autour de l’un des nombreux plans d’eau du département. En effet, vous trouverez dans la Loire, un très grand nombre de lacs ou d’étangs où il fait bon se reposer, pique-niquer, jouer à la pétanque... Certains sites sont équipés de bases de loisirs avec city stade, promenades en poneys... Découvrez ainsi l’étang de Saint-Cyr-de-Valorges, la base de loisirs de Belmont, le plan d’eau de la Plagnette, le Lac de Villerest, l’étang de La Tuilerie ou encore, l’étang des Fenêtres à Buissières.

Un week-end insolite à dos d’âne dans la Loire

Avec une balade à dos d’âne, week-end nature et insolite assuré ! De nombreux professionnels de la randonnée proposent des promenades originales avec ces équidés et notamment dans la Loire. Ce sont en effet d’agréables compagnons de route, attachants et capables de gravir tout type de sentiers. De plus, ils peuvent supporter d’importantes charges. Avec eux, les enfants fatigués ne traîneront plus des pieds ! Durant la randonnée, les promeneurs ont pour mission le brossage et le nourrissage des ânes. Voyager avec eux, c’est apprendre à se déplacer sans transport polluant, au plus près de la nature. C’est aussi un moment de complicité avec l’animal. Tout est possible : des promenades découverte d’1 heure, des balades à la demi-journée, des circuits de 1 à plusieurs jours au cœur des monts du Forez notamment.

Un week-end sur la Loire

Et pourquoi pas un week-end sur la Loire ? Il est possible d’effectuer des croisières dans les Gorges de la Loire, classées réserve naturelle. Découvrez les méandres de ce fleuve emblématique. Egalement, la construction du lac et du barrage de Grangent. Bordant le fleuve, admirez les paysages de forêts et les édifices médiévaux qui se font nombreux dans le département. Un moment de détente agréable avec une balade commentée. Sachez qu’il est possible de privatiser un bateau pour des événements.

Un week-end au fil de l’histoire

Pour les passionnés d’histoire et autres curieux, un week-end de découverte de la Loire à travers ses châteaux s’impose. Le département compte de nombreux édifices aux histoires passionnantes. Ils plus impressionnants les uns que les autres. Outre l’aspect historique et culturel, ces châteaux sont souvent entourés de somptueux jardins qui invitent à la rêverie, à l’évasion. Parmi les sites à visiter, on citera le Château de la Roche, ancré sur un piton rocheux, les époustouflantes ruines du Château des Cornes d’Urfé à Champoly ou le Château de Montrond-les-Bains. Au pied de ces châteaux, les villages de caractère valent le détour.

Un week-end aventures avec les enfants

La Loire se prête formidablement bien à un week-end nature avec les enfants. En effet, de nombreux parcs de loisirs feront plaisir aux petits comme aux grands : le parc Usson Aventure par exemple, ou le parc Pilat Aventure, le Parc Aventure Violay, Forez Aventure, le parcours aventure Les Acrobois ou encore, le Parc France Aventures de Saint-Etienne. Ces parcs proposent plusieurs parcours aventure pour enfants et adultes dans le Haut-Forez notamment, avec différents niveaux de difficulté. Au programme : descente en tyrolienne, balancelle, passerelles, boules de cirque et même une balade nocturne dans les arbres...

Un week-end de sensations fortes

Vous recherchez des sensations fortes ? C’est également possible dans la Loire ! Vous avez la possibilité par exemple, de pratiquer la via ferrata dans le parc Naturel régional du Pilat. Là aussi, différents parcours sont possibles, adaptés aux enfants et aux adultes. Dans la Loire, vous pouvez aussi pratiquer les sports d’eau vive ! Dans la base de loisirs de Saint-Pierre-de-Bœuf, une rivière artificielle et un plan d’eau ont été aménagés, avec possibilité de faire du raft ou du hot dog.

Un week-end en famille à la ferme

Un week-end en famille à la ferme, on n’y pense pas assez ! Participer à la vie de la ferme et aux soins des vaches ou des animaux de la basse-cour, peut être riche d’enseignements pour les enfants comme pour leurs parents ! Une occasion de faire des rencontres inoubliables, les repas étant pris toujours en famille ! Découvrez aussi les produits du jardin et de la ferme avec une approche environnementale. Vous pourrez par ailleurs vous adonner à des activités de plein-air comme les balades en forêt, la baignade...

Un week-end en roulotte

Un week-end en roulotte dans la Loire, en voilà une drôle d’idée ! En tout cas c’est une formidable façon de séjourner au cœur de la nature. Ne vous fiez pas aux apparences, ces chambres d’hôtes dans la Loire, aménagées dans des roulottes, sont très bien équipées avec tout le confort nécessaire à l’intérieur avec salle d’eau, cuisine, etc. Vous vivrez au rythme de l’environnement qui vous entoure et du chant des oiseaux notamment.

Un week-end ski dans la Loire en hiver

La station de Chalmazel culmine à plus de 1 600 mètres d’altitude et offre un terrain de jeu agréable pour les skieurs. Elle compte 15 pistes de ski ouvertes de mi-décembre à fin mars selon l’enneigement, dont 2 noires, 5 rouges, 5 bleues et 3 vertes. La station dispose aussi d’un snowpark et d’un jardin des neiges avec tapis roulant. A proximité, le domaine nordique du Col de la Loge séduit les amateurs de ski de fond sur 7 pistes et plus de 78 km au total.

364 locations dont 298 réservables en ligne correspondent à votre recherche
Tri par :
10 idées de week-end dans la Loire
Afficher la légende
  • Gîte

  • Chambre d'hôtes

  • Camping

  • City Break

  • Regroupement d'hébergements