Gîte de groupe Archipel du Forez à Essertines-en-Châtelneuf (Faury - pic des echaux) - à 4 Km de Montbrison

3 épis
Capacité13
chambres4
Animaux interdits
Ref. : 21011
Gîte de groupe n°21011 ESSERTINES-EN-CHATELNEUF -
  • gite-etape-sejour - Archipel du Forez - ESSERTINES-EN-CHATELNEUF
  • gite-etape-sejour - Archipel du Forez - ESSERTINES-EN-CHATELNEUF
  • Le gîte en nocturne
  • Le gîte en hiver
  • Le gîte sous la neige
  • Le gîte depuis la mare
  • Frimas d'hiver
  • Le gîte en automne
  • Le coin cheminée
  • Le gîte en été
  • La salle de séjour

Construit à partir de matériaux écologiques, le gîte Archipel offre une vue exceptionnelle sur la Plaine du Forez.

Exposé plein Sud, il dispose d'un grand balcon / terrasse en bois à 360° et d'un terrain 3 500 m² avec mares. Accueil stages, séminaires. Francis, accompagnateur moyenne montagne, organise à la demande des randonnées (pieds, VTT, raquette) et séjours multi-activités.
Gîte de groupe de 150 m² sur rez-de-chaussée et étage, intérieur de grande qualité, vaste salle de séjour avec cheminée, cuisine équipée, 3 chambres, 2 salles d'eau, 3 wc. Chauffage gaz.
Capacité : 13 personnes
Nombre de chambres : 4 chambres
Surface : 158 m²
Altitude : 615 m
Animaux interdits
Voir le détail des pièces...

Equipements intérieurs

Equipements extérieurs

Services

Loisirs

Distance des commerces

Distance des villes

Tarifs20172018
Tarifs
Week-end (2j/2n)395
Court-séjour (4j/3n)510
SemaineDe 760 à 970
Valable du 07/01/2017 au 05/01/2018
Paiements acceptés :
  • Chèques vacances acceptés
  • Chèques cadeaux acceptés
Voir les conditions tarifaires
Valable du 07/01/2017 au 05/01/2018
Montant de la caution : 1000 €

Le prix ne comprend pas

  • Les charges (chauffage, électricité, gaz et eau) facturés sur relevé de compteur
  • La taxe de séjour
  • Le forfait ménage
  • Randonnée

    Hébergement équipé de matériel spécifique à l'accueil des randonneurs... Situé à moins de 2km d'un sentier de randonnée balisé, vous trouverez dans cet hébergement, l'ensemble des équipements suivants : Un endroit aménagé pour stocker vos vêtements de marche, une liste des restaurants proches accessibles à pied, un prêt de carte ou topos guides, des coordonnées d'accompagnateurs diplômés, des renseignements sur la météo, une trousse de premier secours.
  • Bébé calin

    Hébergement équipé de matériel spécifique à l'accueil de bébé... Vous trouverez dans cet hébergement, l'ensemble des équipements suivants : Un lit bébé (en bois ou lit pliant) avec matelas et housse de protection, une chaise haute, une petite baignoire ou un anneau de bain, un matelas à langer ou une table à langer, un mixeur, un chauffe biberon ou un micro-ondes, des jeux d'enfants : livres, cubes... un pot ...
  • Ecogestes

    Hébergement s'inscrivant dans une démarche eco-citoyenne permettant de diminuer l'impact du tourisme sur l'environnement par des gestes simples, d'améliorer le cadre de vie et de réduire les consommations énergétiques. Le propriétaire vous expliquera sa démarche en faveur du tourisme durable et vous informera des ecogestes utilisables pendant votre séjour.
  • Eglise et Prieuré - Champdieu

    C’est autour de l’an Mil qu’un groupe de moines bénédictins s’installe à Champdieu, vraisemblablement suite à une donation pieuse. Ces moines auvergnats et leur prieur vont faire édifier l’ensemble église-prieuré actuellement conservé. Les travaux débutent au XIème siècle par la partie orientale de l’église. Les trois ailes des bâtiments monastiques sont également mises en place autour du cloître, au nord.
  • Centre d'Interprétation de l'Art Roman - Champdieu

    Cette exposition permanente veut placer Champdieu comme porte d’entrée au tourisme ligérien, servant de point de départ à la découverte des sites romans majeurs de l’ensemble du Forez. L’exposition se développe sur les trois niveaux des bâtiments nouvellement restaurés de la « Porte de Bise » (ancienne porte fortifiée des remparts médiévaux) et se sépare en trois grandes thématiques : Rez-de-chaussée : Fonder un prieuré : le réseau 1er étage : Construire un prieuré : l’organisation du chantier d’un prieuré rural 2ème étage : Un prieuré au quotidien
  • Château de Vaugirard - Champdieu

    Construit entre 1600 et 1610, le château de Vaugirard, classé Monument Historique, est un exemple type de l'architecture de plaisance du début du XVIIème siècle. La composition harmonieuse des pavillons à clochetons, la cour d'honneur précédée d'une allée, témoignent du classicisme français du grand siècle.
  • La Volerie du Forez - Marcilly-le-Châtel

    Dressé sur une butte volcanique, le château Saint-Anne a fière allure. Doté d'un panorama exceptionnel, la Volerie du Forez abrite ses grands Oiseaux tels que le Vautour (avec ses 2.80m d'envergure), Aigles, buses, hibou, etc ...
  • Collégiale Notre Dame d'Espérance - Montbrison

    La construction de cette église gothique s’échelonne sur presque deux siècles et demi (1223-1466). Classée "monument historique", tout comme l’orgue Callinet qui y est installé, elle a figuré sur la toute première liste de Prosper Mérimée. Avec sa belle architecture , elle est le coeur de la cité et une des plus belles églises de toute la région. La tour-clocher du XVème siècle, épaulée de contreforts, donne à la façade un aspect imposant. Elle comprend deux étages de fenêtres géminées.
  • Salle Héraldique de la Diana - Montbrison

    La salle héraldique de La Diana a été aménagée aux environs de l’an 1300 par le comte Jean 1er de Forez. En 1970 blasons de l’époque décore sa voûte ogivale en bois, unique en France par son ancienneté. Elle témoigne de la richesse du passé forézien à travers des collections paléolithiques, néolithiques, protohistoriques, et médiévales.
  • Musée Jean-Baptiste d'Allard - Montbrison

    Adossé à un magnifique jardin public, le musée d’Allard, l’un des plus anciens du département, abrite deux siècles de collections constamment enrichies, qui célèbrent conjointement le monde de la nature et celui de l’enfance. Véritable musée encyclopédique, il propose des expositions permanentes et des expositions temporaires, destinées aux curieux et aux passionnés de tous âges.
  • Fromagerie Pont de la Pierre-St-Bonnet-le-Courreau

    La fromagerie a été crée par Jean RIZAND en 1913. Après s’être installé comme producteur de lait en 1905 à Chalmazel, M. Rizand décide de tout vendre pour investir dans une petite fromagerie, il transformait alors 800 litres de lait par jour ! De 1913 à la vente de la fromagerie aux LAITERIES H. TRIBALLAT en 1989, la fromagerie c’est progressivement agrandie pour transformer près de 15 000 litres de lait quotidiennement en 1979.
  • Le Moulin des Massons - St-Bonnet-le-Courreau

    En Forez, à Saint Bonnet le Courreau, niché au fond de la vallée du Vizezy, découvrez le hameau des Massons avec ses bâtiments du XVIème siécle, le moulin à huile, la scierie, où les traditions locales revivent sous vos yeux...
  • Château de la Bastie d'Urfé - St-Etienne-le-Molard

    Vous trouverez sur ce site toute l'histoire du château ainsi que celle des différents membres de la famille d'Urfé qui furent les bâtisseurs puis les propriétaires de cette demeure pendant plusieurs siècles.
  • Prieuré - St-Romain-le-Puy

    Il est fort probable qu’ait existé à l’origine un lieu de culte paien coiffant le pic et qui, selon certains auteurs, aurait été converti à la foi des Evangiles par Saint Martin en personne. Honoré d’Urfé y situe dans son Astrée un temple dédié à Vénus, déesse de l’Amour...
  • La Maison Sauvagnarde - Sauvain

    La Maison Sauvagnarde, Musée de la Fourme et des Traditions Populaires, vous ouvre les portes de la vie d'antan dans nos montagnes foréziennes en présentant des expositions permanentes sur la fabrication de la fourme et du beurre, la fabrication des sabots, le sciage de long, le ramassage des airelles ...
  • Entreprise Laitière - Sauvain

    Fabrication de façon artisanale de fromages locaux : Fourmes de Montbrison AOP, vachards, briques et rigottes … à base de lait bio entier, non pasteurisé. La fabrication se fait en atelier et l’affinage en caves naturelles.
  • Fromagerie des Hautes Chaumes - Sauvain

    La seule vraie Fourme de Montbrison artisanale reconnue A.O.C.
  • La Ferme Plagne - Sauvain

    Visite de l'exploitation et de la cave à fourmes, fabrication du beurre à la main, de crottins ou de galets. Sur cette exploitation où l'on élève des vaches et des chèvres, vous découvrirez la déshumidification du foin. Vous découvrirez ensuite la production de fromages de vaches et de chèvres, aux noms évocateurs : la fourme fermière à l'ancienne, le galet doré, le fourmichioure, le chevreton... Du lundi au jeudi après midi.
  • Château de Sury - Sury-le-Comtal

    Dominant son parc aux arbres tricentenaires, le château de Sury le Comtal, à l’origine propriété des comtes de Forez, puis des Bourbons, et enfin de la couronne royale, a été reconstruit et richement décoré au XVIIe siècle par le Marquis de Sourdis. Il est classé monument historique.
  • Village de caractère - Champdieu

    S’appuyant sur les coteaux des Monts du Forez, Champdieu s’étend des contreforts des montagnes du soir jusqu’aux étangs de la plaine. Champdieu peut s’enorgueillir d’un riche patrimoine : prieuré millénaire, fresque et enceinte médiévales, hospice renaissance et petit patrimoine rural du XIXe siècle. Champdieu n’en reste pas moins tourné vers l’avenir, commune en expansion constante grâce notamment à sa dynamique zone artisanale et à sa qualité de vie offrant l’ensemble des services à ses habitants.
  • Source d'eaux minérales Parot - St-Romain-le-Puy

    Et l'eau sortit des entrailles de la terre, naturelle et minérale... Plus tard, l'homme l'a mise en bouteille. Du captage à l'embouteillage cette visite va vous réserver bien des surprises.
  • Musée de la Fourme et des Traditions - Sauvain

    Une architecture de ferme traditionnelle du Forez avec présentation de la vie rurale d'autrefois dont la fabrication de la Fourme de Montbrison. Nombreuses expositions permanentes et temporaires sur 800m². L'accueil est assuré par les habitants.
  • Distillerie huiles essentielles - Verrières

    Au coeur des Monts du Forez, la société Abiessence produit des huiles essentielles biologiques à partir de ressources locales. Nous proposons une visite guidée de l’atelier de distillation.
Martine et Francis BAROUX
Labellisé Gîtes de France depuis 2001
. ARCHIPEL
Martine & Francis BAROUX
Faury - 145 Pic des Echaux
Ville :42600 ESSERTINES-EN-CHATELNEUF
Tél. : 04 77 58 79 26
Port. : 06 45 65 80 48

"Le Forez, une terre de balades... Une fois installés, partez à la découverte des sentiers secrets."

Langue(s) parlée(s) : 

  • Français
  • English
Demande de réservation
Appeler le propriétaire