Nombre de personnes


Le Parc Naturel Régional du Pilat

url-1433857366.jpeg
Massif de moyenne montagne, le Pilat regroupe, sur une faible superficie, une étonnante diversité de milieux, abritant une faune et une flore particulièrement riches.
Sa situation présente de nombreux atouts, un patrimoine naturel riche et varié, une clientèle potentielle importante, la présence d'activités traditionnelles fondées sur des savoir-faire très spécifiques et parfois prestigieux...
Le Pilat est un lieu de vie pour 50 000 habitants porteurs de la dynamique locale. Massif de moyenne montagne étagé entre 140 et 1432m d'altitude, le Pilat voit s'affronter les climats méditerranéens, continentaux et océaniques, ce qui lui confère une exceptionnelle diversité de richesses naturelles.
Pour toutes ses richesses, tant humaines, naturelles qu'historique, le massif du Pilat est labellisé Parc naturel régional depuis 1974.

Le Bessat

url-1433858180.jpeg

Un petit village typique de moyenne montagne

Situé à 1173 m d’altitude, le village du Bessat, est le plus haut village du massif du Pilat et la plus haute commune du département de la Loire. Niché sur la zone boisée du « Haut - Pilat », ce charmant petit village de moyenne montagne offre un cadre exceptionnel pour qui veut se ressourcer en pleine nature (circuits de randonnée, VTT, parcours d’orientation…). Recherché pour la fraîcheur de ses sous-bois en été, pour la diversité de ses paysages, il abrite aussi l’espace nordique du Haut - Pilat permettant ainsi la pratique d’activités sportives en hiver (ski nordique, randonnées en raquettes).

A coup sûr, le Bessat ne vous laissera pas indifférent !

Activités à proximité : Randonnée pédestre sur les sentiers du Parc du Pilat et les GR 7 et 42, circuits VTT ou équestres, parcours permanents d’orientation, 80 km de pistes tracées pour le ski nordique, promenades en raquettes dans la poudreuse, escalade, Via ferrata, Deval’kart, parcs Accro’branches sans oublier les myrtilles, les champignons, et des rencontres inattendues avec des animaux sauvages…

Pelussin

url-1433861049.jpeg
La Nature alliée à la culture
Sur le versant rhodanien du Pilat, Pélussin s'étend sur les balcons dominant la vallée du Rhône. Elle a su développer un certain nombre d’événements qui en font un point de repère culturel dans le massif.
Il s’agit d'une petite cité construite en degrés, sur la pente naturelle. En haut, le bourg historique coiffé de son château de Virieu, siège du Parc du Pilat. Sur le bas, un quartier développé sur un espace plus favorable mais disjoint, Notre-Dam. Enfin le quartier intermédiaire, le quartier de Croix, conçu de manière volontaire en 1850 pour réunir les deux pôles.
La fête de la pomme : rendez-vous incontournable pour se procurer les Pommes du Pilat exposées par les producteurs du secteur sur le quartier ancien de Virieu. Foire et animations sur l'ensemble de la commune et portes ouvertes à la maison du Parc.

Les Vignobles

photo-village-plus-vigne-1324-1433862970.jpg
Condrieu, Saint-Joseph et autres douceurs du Pilat
Le Pilat est à déguster ! 
Ses côteaux ensoleillés ont permis aux vignes de se gorger de lumière et de produire de fabuleux nectars aux noms prestigieux comme Condrieu ou Saint-Joseph. A la belle saison, les vergers  affichent leur superbe abondance comme une invitation à croquer dans les fruits !
Malleval, village de caractère, vous attend du sommet de son éperon rocheux et vous emmène à sa découverte ; laissez votre gourmandise vous emporter.

Locations dans le Parc Naturel Régional du Pilal

Inscrivez-vous à la newsletter

Pour être informé de nos actualités et promos, laissez nous votre email.